et              

 

Vous invitent à 2 évènements

à Quint Fonsegrives (31130)

 

LE vendredi 1er décembre 2017, à 20 H30

 

RDV : Salle de la Marne (places limitées)

 

Projection du film «L’homme qui répare les femmes», suivi d’un débat, animé par le Dr Claude Rosenthal, Président de l'association Gynécologie Sans Frontières.

 

 

Prix Sakharov 2014, le Docteur Mukwege est internationalement connu comme "l’homme qui répare ces milliers de femmes" violées durant 20 ans de conflits à l’Est de la République Démocratique du Congo, un pays parmi les plus pauvres de la planète, mais au sous-sol extrêmement riche. Sa lutte incessante pour mettre fin à ces atrocités et dénoncer l’impunité dont jouissent les coupables, dérange. Fin 2012, le Docteur est l’objet d'une nouvelle tentative d’assassinat, à laquelle il échappe miraculeusement. Menacé de mort, ce médecin au destin exceptionnel vit dorénavant cloîtré dans son hôpital de Bukavu, sous la protection des Casques bleus des Nations unies. Mais il n’est plus seul à lutter. A ses côtés, ces femmes auxquelles il a rendu leur intégrité physique et leur dignité, devenues grâce à lui de véritables activistes de la paix, assoiffées de justice.

Le Dr Claude Rosenthal, a la chance de connaitre ce Grand Homme, et il part chaque année travailler à Bukavu pour former des étudiants à la chirurgie dans son hôpital à Panzi. La présidente de SFSF, quand a elle, a travaillé durant plus de 18 mois en RDC, en Zone de conflit dans la province du Sud Kivu, et, elle a été très profondément marquée par les femmes "chosifiées", par le "viol" comme "nouvelle arme de guerre" ainsi que leurs dégats physiques et psychiques, les enfants soldats enrolés de force et manipulés ... et c'est donc, pas sans émotion qu'elle sera présente pour la projection du film et lors du débat. 

 

 Le samedi 2 décembre 2017, dès 14H

RDV : au Centre de Loisirs  - Route de la Saune -

 

La présidente de « Sages-femmes Sans Frontières » se joindra aux côtés, du Président de l’association  « Gynécologie Sans Frontières », pour présenter durant l’après-midi les deux ONG amies aux valeurs et éthiques communes. Le Soir, débat animé par le Dr Rosenthal.

 

Pour toutes questions complémentaires vous pouvez nous contacter au 06 89 97 10 06 ou au 06 85 20 47 58

www.sfsf.fr