Menu icoMenu232White icoCross32White

Retour
Marie Pascal - Omum Ballet
10 mars 2021
Omum s’engage auprés de SFSF

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Omum s’engage auprés de SFSF

Sages-Femmes Sans Frontières, c’est l’histoire d’une femme qui ose. Son rêve d’enfant était de “soigner les tout petits en Afrique”. Aujourd’hui, Delphine Wolff vit au rythme de son engagement sur le terrain ! Du Bénin jusqu’en Inde, ce ne sont pas moins de 20 programmes qui ont été menés à terme.

L’équipe Omum a été touchée par son grand cœur et son don naturel pour oser faire ! Aujourd’hui, nous voulons vous partager les missions de cette ONG pas comme les autres…

Avortements clandestins, accouchements par des personnes non qualifiées, grossesses non-suivies, mariages arrangés, violences faites aux femmes… Les missions de l’association dépassent aujourd’hui largement le cadre connu des missions de sages-femmes telles que vous les connaissez.

Sages Femmes Sans Frontières : Un rêve avant tout !

Delphine Wolff souhaite en premier lieu être infirmière, puis elle change d’avis et se tourne vers des études de sage-femme dans une école à Bruxelles. Passionnée par l’Afrique depuis toujours, elle s’arrange pour réaliser ses stages d’étude en Afrique et rédige son mémoire sur l’excision. A la fin de ses études, elle finit même major de sa promotion ! Mais ce qu’elle veut, c’est voyager et retourner en Afrique pour aider les autres et faire de l’humanitaire.

A peine son diplôme en poche, elle décide de postuler pour partir, et ça marche ! Elle effectue sa première mission au Congo !

Après 10 ans d’expérience dans le domaine humanitaire, elle décide de créer son association, Sages-Femmes Sans Frontières pour prôner le changement dans l’aide Nord-Sud.

Sages Femmes Sans Frontières : son but et son histoire

Sages Femmes Sans Frontières a été créée en 2009 afin de réduire la mortalité maternelle et infantile dans les pays en développement. Pour ce faire, l’association met en place des programmes au niveau communautaire permettant de lutter contre les facteurs de mortalité materno-infantile tels que : les avortements clandestins, les accouchements par des personnes non qualifiées, grossesses non suivies, les mariages (d’enfants notamment) forcés ou précoces, ou bien encore les mutilations sexuelles féminines.

Mission de SFSF : eduquer L’association essaie de changer l’aide humanitaire, en ayant une approche beaucoup plus axée sur la participation communautaire. Tous leurs programmes sont conçus pour être pérennes et autonomes une fois achevés.

Elle essaie de former sans se substituer, et promeut une méthode d’éducation et de santé.

Sages Femmes Sans Frontières : Missions et Actions dans le Monde

En 11 ans, plus de 20 programmes ont été réalisés et clôturés par SFSF en Afrique de l’Ouest et en Inde du Sud Est.

L’association permet aux populations isolées d’avoir un accès au Soins de Santé Primaire : soins obstétricaux, infantiles, nutritionnels, planification familiale. Le but est surtout de rendre cet accès possible au niveau matériel, économique, social mais aussi culturel. L’association construit des maisons de naissance, mène des campagnes de soins ambulants, écoute & reconvertit les accoucheuses traditionnelles…

Toutes ces actions sont couplées avec l’éducation de toute la communauté : sur la contraception, sur les dangers à court/moyen et long terme de l’excision, sur la parité homme/femme,…

"La participation communautaire est très importante, la communauté forme et ré-insere des matrones, fait des cours sur la contraception. Les chefs de village sont sont également impliqués et conviés"

Consultez également
Journée des droits des Femmes à Paris."Elle est sage-femme sans frontière"

Journée des droits des Femmes à Paris."Elle est sage-femme sans frontière"

La Présidente de SFSF, Delphine WOLFF et 3 femmes d'exception sur le plateau de Faustine...

30 avril 2021
Prix Goncourt, cette Camerounaise est stupéfiante.

Prix Goncourt, cette Camerounaise est stupéfiante.

Prix de la fondation-Orange , à découvrir absolument.En 2019, Djaïli Amadou Amal devenait la...

9 décembre 2020
L'ENVOL AU BENIN

L'ENVOL AU BENIN

Une maison de naissance pour le BéninDepuis 2018, les équipes de SFSF ont travaillé à la...

Delphine Wolff
18 mai 2020
La santé des femmes : un problème de santé publique d'ampleur épidémique !

La santé des femmes : un problème de santé publique d'ampleur épidémique !

Lors de la 72e Assemblée mondiale de la santé, le 24 mai 2019, l’OMS a annoncé que 2020 serait...

Delphine Wolff
31 mars 2020
ECSI ON AGISSAIT ?

ECSI ON AGISSAIT ?

SFSF au micro de la radio girondine RIG pour un podcast : "ACCOUCHER DANS CE MONDE".Thématique :...

14 octobre 2019
REPORTAGE : NEUF MOIS POUR LES SAGES-FEMMES

REPORTAGE : NEUF MOIS POUR LES SAGES-FEMMES

Sages-Femmes Sans Frontières interviewée par Alix DAGUET expose ses actions bénévoles depuis...

13 janvier 2019